• Explications sur les phototypes de peau

    Les phototypes de peau

     

Les phototypes de peau à Toulouse

Le phototype dépend de la quantité et du type de mélanine synthétisée dans la peau. En effet ce sont les éléments clés de la protection naturelle vis-à-vis du rayonnement solaire.

Le phototype permet de connaitre le risque lié aux expositions solaires et le type de protection à utiliser. Il dépend de 4 éléments : la couleur des cheveux et la teinte de la peu, la qualité du bronzage et la fréquence des coups de soleil. Il existe 6 phototypes classiques (le phototype 0 exceptionnel correspond au déficit génétique des personnes albinos)

Les phototypes de 1 à 3 doivent utiliser un écran SPF 50 alors que les phototypes supérieurs peuvent se contenter de SPF 30. Les phototypes 5 et 6 sont mélanoprotégés mais seront plus exposées au risque d’hyperpigmentation (post inflammatoires, mélasma).

Le soleil a des effets bénéfiques notamment sur l’humeur et sur la production de vitamine D par la peau. Mais il a aussi des effets nocifs à court terme ce sont essentiellement les coups de soleil (en dehors des allergies solaires ou des dermatoses photosensibilisantes) et la production de radicaux libres (stress oxydatif)

Sur le long terme, les UV induisent le photovieillissement de la peau caractérisé par l’apparition de taches, de ridules, d’une peau sèche et épaissie, d’une perte d’élasticité, et favorisent l’apparition de cancers cutanés.

Le lien entre exposition solaire et cancer de la peau est fait car ceux-ci apparaissent plus fréquemment sur les zones corporelles exposées au soleil et dans les régions très ensoleillées les cancers cutanés touchent plus fréquemment les phototypes 1 à 3. Des études ont confirmé l’induction de cancers cutanés par expositions répétées chez des animaux. Mais il existe d’autres facteurs génétiques et aussi l’exposition à certains produits chimiques.

La prévention passe par une photoprotection mais aussi par des examens dermatologiques réguliers chez les sujets à haut risque pour dépister les cancers cutanés mais aussi traiter les kératoses actiniques précancéreuses.

Classification des phototypes

Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia