• Les critères de beauté

    Les critères de beauté

     

Les critères de beauté à Toulouse

Quels que soient le milieu social, la culture, le sexe et l’âge la perception de la beauté varie peu et correspond à une moyenne :« Ce sont des visages arrondis à la peau homogène, aux contours réguliers, avec des courbures fines, qui sont jugés les plus attractifs » critères qui nous persuadent inconsciemment de la bonne santé et de l’aptitude à la reproduction, selon la théorie de l’évolution. Différents critères de beauté mathématiques, émotionnels et artistiques sont également recherchés en complément de cette approche universelle de la beauté.

La beauté mathématique est définie par le « nombre d’or », le mythique 1,6180339 ou phi, clé de la « divine proportion » qui définit une harmonie fondée sur des proportions idéales de la perfection (dans l’art, dans la nature). Un compas spécial permet de pratiquer ces mesures sur les visages ainsi qu’un masque (masque d’or). L’étude des proportions est fréquemment utilisée notamment lorsque l’on va corriger la profilométrie ou le volume des lèvres et du menton.

Les visages symétriques sont jugés plus attrayants mais une légère asymétrie est préférée à l’absence d’asymétrie. Les asymétries dynamiques sont trés réquentes et souvent directionnelles (plus d’amplitude de mouvement d’un côté) ! L’expérience photographique de la mise en miroir de l’hémiface constituant ainsi des faces différentes démontre que ces asymétries sont constantes et normales. Le vieillissement accentue les asymétries. Des visages plus symétriques paraissent plus sains et donc plus propices à la reproduction c’est la théorie des “bons gènes”. Corriger une asymétrie trop visible sera un des objectifs lors des injections de toxine botulique (hauteur des sourcils par exemple) ou d’acide hyaluronique (différence de volume des joues ou des lèvres). Cependant il faut préserver les asymétries discrètes qui participent au charme.

Le visage et ses expressions jouent un rôle essentiel dans la communication. Mais le vieillissement crée des expressions négatives permanentes inappropriées : fatigue, tristesse, colère, amertume. Corriger ces expressions et rétablir une corrélation émotions ressenties/expressions faciales est un des buts de la médecine esthétique. Ces corrections doivent conserver une expressivité garante d’un résultat naturel. C’est la beauté émotionnelle. Ainsi les injections de toxine botulique permettront de relever des sourcils bas (tristesse) ou de lisser une glabelle (air sévère), et les injections d’acide hyaluronique de combler des cernes (air fatigué) ou des plis d’amertume (air sévère).

La médecine esthétique s’inspire des techniques de photographie et de maquillage pour embellir un visage, en jouant sur les zones de lumière c’est le highlighting (front, menton, arête nasale). Le contouring consiste à sculpter les volumes grâce aux ombres et aux lumières, par exemple l’injection d’acide hyaluronique dans certaines zones attrapera la lumière : au niveau des pommettes et des lèvres et dans d’autres zones effacera les ombres : cernes et vallées des larmes, plis d’amertume.

Le Dr Gassia dermatologue analyse votre visage et établit les corrections prioritaires, en tenant compte de ces différents critères et de vos souhaits.

Analyse du visage selon les critères de la beauté

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia