Esthétique durable à Toulouse
Le concept
L’esthétique médicale durable se définit comme la réponse aux besoins esthétiques du présent sans compromettre la capacité à répondre aux besoins esthétiques du futur.
L’esthétique durable repose sur quatre piliers :
Prévenir le vieillissement, envisager des plans de traitement sur des années doit nous amener à reconsidérer notre nouvelle stratégie thérapeutique vers la sécurité optimale des procédures utilisées afin de préserver l’avenir esthétique des patients.
D’autre part, l’évolution des demandes et des attentes implique d’avoir une approche médicale rigoureuse à la fois éthique et scientifique. En effet des patients de plus en plus jeunes souhaitent réaliser des actes esthétiques, souvent pour suivre la tendance des réseaux sociaux.
Le médecin spécialisé en esthétique doit savoir gérer la demande de ses patients pour préserver la santé et la beauté sur le long terme, en se basant sur le recul clinique et sur la science.
La sécurité
Les techniques de correction utilisées en esthétique doivent répondre à des critères stricts de sécurité.
Pour cela il est important dans un premier temps que de signaler à votre dermatologue vos antécédents, allergies ou intolérances ainsi que vos traitements et pathologies en cours ainsi que la grossesse et l’allaitement.
Chaque geste de votre praticien implique des précautions avant, pendant le traitement et après.
Vous devez respecter le nombre et le rythme des séances préconisées par votre praticien pour la réussite de votre traitement. Le respect de ces consignes et protocoles participe à la qualité de ces résultats.
Traçabilité, numéro de lot de vos traitements injectables doivent vous être remis. Il faut s’assurer avant tout traitement que le praticien utilise des injectables ou des technologies ayant reçu les agréments de la FDA (Food and Drugs Administration) ou de l’ASNM (Agence Nationale du Médicament) ainsi que le marquage CE ou encore l’AMM pour un médicament.
Lors des séances laser, il est important de protéger vos yeux avec des lunettes spéciales. Votre praticien règlera les paramètres du laser en fonction de votre type de peau et de ce qu’il y a à traiter.
L’efficacité
Mettre en œuvre des traitements ayant fait la preuve de leur efficacité est primordial dans notre démarche d’esthétique durable.
Dans notre démarche qualité, nous travaillons avec des Laboratoires pharmaceutiques reconnus et investissant de manière constante dans la recherche et développement.
En ce qui concerne les injections d’acide hyaluronique ou de Botox, nous n’utilisons que des produits ayant reçu les autorisations de la FDA (Food Drug Administration).
Le naturel
Le respect du naturel avec l’esthétique durable.
Rien n’empêche tant d’être naturel que l’envie de le paraitre « La Rochefoucauld ».
La « lecture émotionnelle » du visage dans notre miroir et par l’entourage retentit sur notre estime de soi et notre qualité de vie sociale et/ou professionnelle. La demande esthétique s’inscrit dans la suppression d’un décalage inapproprié entre personnalité et image.
Etre naturel, c’est être authentique, en accord avec soi-même. C’est aussi accepter une part de son vieillissement tout en gardant son identité.
La médecine esthétique permet de corriger certains défauts tout en gardant une harmonie avec le reste de votre corps. Ce n’est pas vouloir absolument tout corriger et tomber dans l’excès avec toutes ces craintes que vous exprimez : être modifié, déformé, figé, inexpressif, ressembler à un des stéréotypes : lèvres gonflées, pommettes trop saillantes, front trop lisse. Vous exprimez une vraie crainte des complications, et que les traitements soient détectables (visibilité du produit…).
En pratique, concrètement la recherche du naturel c’est :
- Respecter l’identité faciale
- Supprimer les expressions négatives : sévérité, fatigue, amertume.
- Respecter la morphologie de base (forme visage bouche volume pommettes…)
- Conserver une mobilité expressive
- Restaurer les volumes sans excès
- Corriger sans dénaturer
- L’invisibilité des produits injectés
- Optimiser l’existant sans modifier le patient
La prévention
La prévention du vieillissement cutané avec l’esthétique durable.
Le vieillissement cutané est un processus lent et progressif. Il est la résultante de facteurs génétiques combinés aux facteurs environnementaux (tabac, exposition au soleil, pollution etc..) auxquels est soumise la peau tout au long de sa vie.
Avec le concept d’esthétique durable, la prévention regroupe l’ensemble des attitudes ou des mesures visant à limiter ce vieillissement.
On peut distinguer 2 niveaux de prévention :
- La prévention primaire qui consiste à s’informer sur les facteurs environnementaux susceptibles d’influer sur le processus de vieillissement. On agit alors sur l’hygiène de vie en adoptant des gestes simples comme avoir une bonne hygiène de vie (bon sommeil, activité physique régulière, alimentation équilibrée), une protection solaire raisonnable limitant les effets nocifs des U V mais permettant la synthèse de vitamine D, une routine cosmétologique adaptée à chaque type de peau et permettant de maintenir la fonction barrière et de protection de la peau.
- La prévention secondaire consiste à agir dès les premiers signes du vieillissement en fonction de l’ âge. Pour cela, seule une consultation avec votre dermatologue permettra de mettre en place le plan de traitement adapté à votre situation. Il s’agira de définir le ou les traitements esthétiques adéquat (peeling, mésothérapie, LED, cosmétologie active, injections etc..) ainsi que leur séquencement dans le temps.
Les études scientifiques ont clairement démontré l’action directe ou indirecte de l’Acide Hyaluronique et de la Toxine Botulinique sur les tissus et notamment sur les fibres collagènes.
Ceci ne fait que confirmer l’intérêt préventif de ces traitements.
Par ailleurs, le suivi de patients qui bénéficient d’un traitement combiné par ces injections (1 fois par an pour l’acide hyaluronique, 2 fois par an pour la toxine botulinique) sur le long terme (plus de dix ans de suivi) montre, outre la correction des signes traités , une stabilisation du vieillissement et une amélioration nette de la texture cutanée.
Plus on agit tôt avec les injections et plus on aura un effet qui va retarder le vieillissement ainsi qu’une possible chirurgie.
Enfin la micro nutrition joue aussi un rôle important dans la prévention du vieillissement cutané. L’âge, le mode de vie (tabac, pollution, soleil, pesticides, stress, alimentation déséquilibrée riche en sucres et graisses…) favorisent la fabrication de radicaux libres en excès.
Ce stress oxydatif est une cause du vieillissement cutané. Les moyens de lutte sont : une alimentation de qualité, équilibrée ainsi que des suppléments nutritionnels riches en antioxydants.
Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.
Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32
23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.
-
Le Dr. Gassia vous propose d'écouter le podcast de sa rencontre avec Isabelle Sansonetti pour parler sans tabous sur les atouts et limites de la médecine esthétique.