Laser vasculaire à Toulouse
Les lésions vasculaires (varicosités, vaisseaux dilatés, veinules, acné rosacée…) ont des causes très variées : choc de température, stress, effort physique, consommation d’alcool, héritage génétique, etc. Fréquentes, elles constituent heureusement des pathologies bénignes. Pour autant, les patients considèrent ces affections comme particulièrement inesthétiques et certains en sont même grandement complexés.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent des solutions pour diminuer l’apparence de ces lésions. L’unification du teint et la suppression des rougeurs est possible grâce au laser vasculaire YAG qui détruit les vaisseaux responsables sans endommager les tissus environnants. L’efficacité est obtenue en peu de séances, sans risque cicatriciel et le résultat est durable sur plusieurs années.
Traitement | Unification du teint par suppression des rougeurs et des vaisseaux disgracieux |
Résultats | En 2 à 3 séances espacées de 2 mois |
Principe | Destruction des vaisseaux par laser YAG |
Éviction solaire pendant le traitement |
|
Sans éviction sociale |
Laser vasculaire : principe et généralités
Il existe différents types de taches vasculaires : la couperose (dilatation permanente des vaisseaux des joues, du nez et du menton), les varicosités (dilatations des capillaires et des petites veines au niveau des membres inférieurs) ou encore les angiomes (stellaires en forme d’étoile ou rubis comme une petite boule rouge).
Le principe du laser vasculaire est d'éliminer spécifiquement par photo-coagulation sélective (chaleur) les petits vaisseaux qui donnent la couleur rouge à la peau. Le faisceau, qui a pour cible l’hémoglobine, provoque une coagulation sélective des vaisseaux dilatés sans endommager les couches superficielles de la peau donc sans cicatrice. A noter que le praticien n’utilise aucun produit chimique, écartant ainsi les risques d’allergie ou de réaction secondaire.
Les rougeurs comme la couperose, les vaisseaux dilatés (télangiectasies du visage et varicosités des jambes) et les angiomes sont généralement traités par laser KTP ou YAG. Le traitement nécessite entre 2 et 3 séances espacées de 6 à 8 semaines.
Laser vasculaire : quelles indications ?
Comme expliqué précédemment, les indications des lasers vasculaires sont de plusieurs ordres. Les patients peuvent consulter pour se débarrasser de leur couperose ou « rosacée » (rougeurs des joues, du nez et du menton exacerbées lors des changements de température ou des émotions).
Ce protocole de soin au laser agit également sur les angiomes plans du visage, les varicosités des jambes ainsi que les vaisseaux dilatés.
La consultation médicale avec un traitement au laser vasculaire
Une séance préalable est nécessaire avec le Dr Gassia afin de procéder à un examen approfondi de vos taches vasculaires et de déterminer, avec vous, le traitement adéquat et le nombre de séances nécessaires. Ce rendez-vous est primordial car il vous permet de poser toutes vos questions, d’exposer vos doutes, vos craintes et d’être rassuré.
Il s’agit d’un véritable moment d’échange. Votre médecin est aussi là pour ça. Après un examen approfondi, il vous sera remis un devis détaillé, incluant le nombre de séances à prévoir et les précautions à prendre en amont.
Contre-indications du traitement au laser vasculaire
Lors de votre rendez-vous médical à Toulouse, le rôle du Dr Gassia est également d’écarter les éventuelles contre-indications à la pratique, parmi lesquelles :
- Lésion dermatologique située sur la zone de peau à traiter
- Peau bronzée
- Phototypes V et VI
- Rosacée inflammatoire en poussée
- Antécédents de chéloïdes
Déroulé d’une séance de laser vasculaire
La séance de laser vasculaire est réalisée sur une peau démaquillée, propre et sèche, avec une protection oculaire obligatoire.
La séance de laser vasculaire dure entre 20 et 30 minutes, en fonction de l’importance des lésions à traiter. La méthode consiste à déplacer le faisceau laser centimètre par centimètre et à l'appliquer sur les zones à traiter. Ce geste provoque volontairement de légères brûlures qui font coaguler les vaisseaux dilatés et entraînent ainsi leur disparition.
La séance est peu douloureuse car un flux d’air froid ou un gel est appliqué en parallèle afin de réduire la sensation de chaleur et donc l’inconfort. On parle davantage de picotements. Après le traitement, rougeurs, gonflements et petites croûtes peuvent apparaître pour disparaitre sous 4 jours. Il convient d’appliquer une crème cicatrisante et hydratante sur le derme.
Bénéfices et résultats d’un traitement au laser vasculaire
Le laser vasculaire permet d’obtenir des résultats significatifs sur la couleur et la texture de la peau. Ces effets s’apprécient après 48 heures et s’améliorent les semaines suivantes. En effet, au fur et à mesure des séances, la peau retrouve un teint unifié débarrassé de ses rougeurs et vaisseaux visibles. Vous pourrez enfin dire adieu à vos imperfections et lésions vasculaires cutanées !
L’effet est durable surtout si une protection solaire correcte est associée. Une séance d’entretien peut s’avérer nécessaire tous les ans ou tous les 2 ans.
Conseils après un traitement au laser vasculaire
Immédiatement après le traitement et pendant quelques jours un gonflement et une rougeur peuvent apparaître. De la crème hydratante, apaisante, anti-rougeur sera appliquée en suivi du traitement et dans les jours qui suivent.
L’éviction solaire est impérative sur les zones traitées (Crème indice ip50+). En revanche, l’éviction sociale n’est pas nécessaire.
Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.
Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32
23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.
-
Le Dr. Gassia vous propose d'écouter le podcast de sa rencontre avec Isabelle Sansonetti pour parler sans tabous sur les atouts et limites de la médecine esthétique.