• Traitement contre les cernes à Toulouse

    Cernes

     

Les cernes à Toulouse

Le cerne est aussi appelé en anatomie sillon jugo-palpébral ou palpébro-malaire. Il correspond à la séparation entre la paupière inférieure et la joue. Les cernes sont responsables du regard fatigué.

La peau de la paupière inférieure étant très fine et transparente, elle laisse apparaitre les vaisseaux sanguins (coloration bleutée) ou les dépôts de pigments (cernes marrons) souvent chez les patients de phototype 5 ou 6.

Ces cernes colorés ont une origine le plus souvent constitutionnelle, héréditaire et peuvent être aggravées par une mauvaise hygiène de vie, notamment le manque de sommeil et par le vieillissement. Parfois secondaires à une inflammation chronique (eczéma des paupières) ils seront accessibles alors à un traitement topique dermatologique. Il est impossible de supprimer la coloration des cernes, il faut donc utiliser des crèmes qui « floutent », en association avec des sérums qui activent la circulation, et bien hydrater la peau avec des soins spécifiques. Les lasers pigmentaires et les peelings dépigmentants n’ont malheureusement pas d’effet durable.

Les poches sont à différencier des cernes, même si elles peuvent être associées. Il s’agit d’une accumulation de graisse constitutionnelle et/ou liée au vieillissement, qui peut s’accompagner d’un gonflement par rétention d’eau lié à un mauvais drainage lymphatique de la paupière inférieure. Les techniques de drainage lymphatique, l’application de « froid », associées à une bonne hygiène de vie améliorent parfois la rétention d’eau mais la graisse relève souvent d’un acte chirurgical.

Les cernes en creux sont soit constitutionnelles et présentes chez des sujets jeunes, soit liées au vieillissement par fonte graisseuse et musculaire. Le creux assombrit et donne un regard fatigué. Une des solutions est le comblement à l’aide d’une canule souple pour éviter les hématomes et d’un acide hyaluronique spécifique peu hydrophile pour éviter les œdèmes. Lorsque les cernes sont associés à des poches ou à un relâchement la solution est alors chirurgicale.

Les astuces : effectuer un démaquillage doux, appliquer le soir un sérum et une crème spécifique en pratiquant un massage « drainant ». Le matin appliquer un maquillage camouflant ou floutant. En cas de gonflement utiliser des applications de froid. Penser à protéger le contour des yeux avec des lunettes de soleil et un écran SPF 50 spécifique.

Les soins dermatologiques comme la radiofréquence peuvent activer la microcirculation et le drainage lymphatique et améliorer l’état des paupières inférieures.

Enfin une bonne hygiène de vie prévient la survenue et l’aggravation de cernes ou de poches : suppression du tabac, de l’alcool et privilégier un sommeil de qualité.

Lire la newsletter sur la médecine esthétique du regard

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia