• Causes et traitements de la peau grasse à Toulouse

    La peau grasse

     

Traitements contre la peau grasse à Toulouse

La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, ce qui lui donne un aspect luisant notamment au niveau de la zone T plus riche en glandes sébacées (nez/front/menton). Elle s’accompagne souvent de cheveux gras. Elle peut s’accompagner de pores dilatés, de points noirs et de microkystes et surtout de boutons d’acné.

Le plus souvent génétique, différentes causes sont à rechercher notamment avec l’aide d’un dermatologue : une intoxication tabagique, le stress, un dérèglement hormonal (excès d’hormones mâles d’origine ovarienne ou surrénalienne), une utilisation inappropriée de cosmétiques, un nettoyage trop agressif de la peau, certains traitements hormonaux…

Le traitement consiste d’abord à éliminer les facteurs favorisants, et à recréer un équilibre hormonal. Sur le plan local on favorisera les nettoyages doux, un gommage et un masque purifiant une fois par semaine et l’utilisation de crème hydratante pour peaux mixtes.

Pour diminuer la séborrhée, des traitements locaux à base d’acide de fruits, d’acide salicylique vont réguler la sécrétion sébacée en association avec des traitements par voie générale à base de zinc. Dans les cas avec acné qu’elle soit rétentionnelle (microkyste et comédons) ou inflammatoire (papules, pustules et kystes) des traitements dermatologiques sont nécessaires : par voie locale, adapalène, acide rétinoique, peroxyde de benzoyle et par voie générale cyclines ou isotrétinoine selon l’intensité.

D’autres techniques comme les peelings superficiels (acide glycolique, acide salicylique) vont constituer un traitement complémentaire intéressant en agissant sur les couches épidermiques, permettent un renouvellement accéléré de l’épiderme, un resserrement des pores et une élimination des comédons et des microkystes. Ils sont donc préconisés pour les peux grasses simples, ou avec acné, ou avec tabagisme. Une séance toutes les 2 semaines pendant 6 semaines est à réaliser après une préparation préalable de la peau. Des séances de LED (lumière bleue et rouge) potentialisent l’effet des peelings par leur action antibactérienne, anti inflammatoire et cicatrisante.

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia