Médecine esthétique pour les 25-35 ans : les milléniaux (millennials) à Toulouse
Il s’agit d’une génération de jeunes connectés, informés, écolos soucieux de leur apparence, prêts à utiliser les technologies pour être mieux et conscients de la prévention anti âge. Ils ont beaucoup plus de connaissances au sujet de la beauté que la génération de leurs parents et ont des critères plus élevés.
En 2019 d’après les chiffres de l’ASAPS, 15 % des procédures esthétiques non chirurgicales sont réalisées par les moins de 35 ans et 14% par les plus de 65 ans ! les milléniaux s’inspirent des réseaux sociaux et inventent de nouveaux codes.
La tendance est de montrer la diversité de la beauté et de ne plus cacher ses rondeurs ou son handicap ! Mais à côté de ça les codes conventionnels de la beauté ont la dent dure et les réseaux accentuent l’importance de l’image. Certains de ces jeunes adultes s'observent continuellement et scrutent le moindre défaut et leurs demandes sont ultra-précises. ll n’y a plus aucun tabou : ils se filment et mettent en story leurs interventions. Face à ces demandes parfois irréalistes et excessives, le médecin est là pour rétablir le lien avec la réalité grâce à son expertise.
La peau jeune est naturellement belle et saine. Toutefois certaines imperfections peuvent exister et être corrigées :
- Une peau terne et déshydratée peut être ravivée par lumière pulsée et/ou revitalisation par mésolift. Des pores dilatés une peau épaissie ou tabagique sera améliorée par une série de peelings superficiels.
- Une acné encore active ou cicatricielle bénéficie d’une prise en charge dermatologique avec laser fractionné, peelings, associés à des séances de LED.
- Le mélasma (hyperpigmentation hormonale photodéclenchée) nécessite une prise en charge dermatologique spécifique.
Les premiers signes du vieillissement peuvent apparaitre : ridules dans les zones les plus fines et les plus fragiles atténuées (pattes d’oie) par injection de Botox, revitalisation (ridules des joues ou de la lèvre supérieure) et/ou lumière pulsée. - Des petits défauts morphologiques peuvent être corrigés notamment par injection d’acide hyaluronique : lèvres trop fines, asymétrie des joues ou des pommettes, cernes, arête nasale, menton trop petit et/ou parfois injection de Botox (Toxine botulinique) au niveau d’une patte d’oie ou d’une ride du lion déjà marquées, pour réaliser un œil de biche ou symétriser des sourcils..
C’est l’âge de la cosmétologie active à visée préventive prescrite au cours d’une consultation adaptée à chaque type de peau. C’est le début des bonnes habitudes : nettoyage adapté, utilisation de sérum concentré suivant le type de peau, protection solaire.
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.
-
Le Dr. Gassia vous propose d'écouter le podcast de sa rencontre avec Isabelle Sansonetti pour parler sans tabous sur les atouts et limites de la médecine esthétique.