Médecine esthétique pour les 35-45 ans à Toulouse

Cette tranche d’âge est la période idéale pour réaliser une prévention du vieillissement cutané. En effet à partir de la ménopause la carence hormonale va se superposer au vieillissement chronologique et accélérer celui-ci. Il est donc très important de réaliser une prévention primaire (action sur les facteurs aggravants) et éventuellement secondaire (correction des premiers signes) avant celle-ci pour la femme bien sûr.

Les facteurs extrinsèques agissant sur le vieillissement cutané sont regroupés sous le terme d’ « exposome ». Les deux principaux sont les expositions solaires répétées et le tabagisme chronique, mais on peut noter que l’hygiène de vie en général joue un rôle (sommeil, activité physique, alimentation, gestion du stress et pollution).

La diminution de la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique sont respectivement responsables d’une déshydratation dermique et d’une diminution de la fermeté et de l’élasticité cutanée. Les premiers signes d’héliodermie (vieillissement lié au soleil) apparaissent :

  • Les ridules et taches pigmentaires peuvent être corrigées par laser ou peeling.
  • Les rides d’expression : patte d’oie, rides du lion et du front à traiter par injection de « botox » pour corriger mais aussi prévenir (2 à 3 injections par an).
  • Les ridules de la lèvre supérieure, les sillons nasogéniens débutants seront traités par des injections d’acide hyaluronique (une injection tous les 12 à 18 mois).
  • Le teint terne et les premières taches brunes peuvent bénéficier soit de peeling superficiels, soit de séances de lumière pulsée.
  • Si l’ovale du visage commence à se relâcher, on peut débuter des séances de lasers de remodelage, de radiofréquence ou la pose de fils densifieurs.

En parallèle d’une bonne hygiène de vie et d’une cosmétologie adaptée, la plupart du temps le résultat sera optimal et naturel en combinant les traitements selon les besoins.
Une prise en charge préventive adaptée évitera l’apparition ultérieure de certains signes du vieillissement.

Chez tous les patients et à tout âge, une bonne hygiène de vie et des soins quotidiens sont nécessaires : nettoyage doux, maintien du film hydro lipidique, stimulation de l’activité et du renouvellement cellulaire, lutte contre les radicaux libres, protection solaire. C’est l’âge où on débute les antioxydants et où on fidélise le rétinol ou la vitamine A acide.

Cette routine cosmétologique adaptée à chaque type de peau et permet de maintenir la fonction barrière et de protection de la peau notamment vis à vis de la pollution et des agressions climatiques.

Facteurs du vieillissement cutané

Votre profil
Médecine esthétique pour les milleniaux
Milléniaux
25 - 35 ans
Médecine esthétique pour les 35 - 45 ans
35 - 45 ans
Médecine esthétique pour les 45 - 60 ans
45 - 60 ans
Médecine esthétique pour les plus de 60 ans
60 ans et +
Médecine esthétique pour les hommes
Hommes
25 - 60 ans et plus
Médecine esthétique pour les femmes enceintes
Femmes
enceintes
Contacter le Docteur Gassia