• Traitement des cicatrices à Toulouse

    Les cicatrices

     

Traitement des cicatrices à Toulouse

Divers processus pathologiques, traumatiques ou thérapeutiques (notamment chirurgicaux) peuvent aboutir à la création de cicatrices plus ou moins visibles ou invalidantes.

La cicatrisation est un phénomène naturel physiologique qui vise à réparer les tissus et qui se déroule en plusieurs phases : détersion, bourgeonnement, épidermisation.

On distingue différents types de cicatrices selon leur caractère pigmenté, hypertrophique et chéloidien ou au contraire atrophique ou déprimé. Suivant leur ancienneté et leur topographie la prise en charge pourra aussi varier.

Le traitement préventif consiste à agir le plus précocement possible avec notamment une photoprotection et éventuellement des séances de LED pour accélérer les processus de réparation.

Les cicatrices hyperpigmentées peuvent bénéficier de traitement dépigmentant associé à des séances de lumière pulsée pour la composante pigmentaire et inflammatoire. Une photoprotection rigoureuse est indispensable.

Les cicatrices hypertrophiques ou chéloides surviennent sur un terrain génétique prédisposant, sur certaines zones (préthoraciques, haut du dos, oreilles) peuvent être prévenues. Elles doivent être traitées par pansements siliconés, puis si elles sont installées par injection intra lésionnelle de corticoïdes. Des lasers peuvent améliorer en agissant sur la composante vasculaire. En post-opératoire elles peuvent être prévenues par pressothérapie.

Les cicatrices d’acné peuvent bénéficier de laser fractionnés ou peeling moyens. Ces techniques peuvent être associées à des séances de LED. Dans le cas de cicatrices atrophiques ou déprimées des injections d’acide hyaluroniques ou PRP peuvent être utilisées en complément.

La radiofréquence agit en stimulant la microcirculation et en stimulant la synthèse collagènique par les fibroblastes. Elle s’adresse particulièrement aux cicatrices atrophiques, inflammatoires sur peaux ou zones fragiles.

Quelle que soit l’origine de la cicatrice, une prise en charge précoce et préventive reste la meilleure des solutions.

Laser, peeling, radiofréquence, LED sont autant de possibilités à moduler en fonction de chaque cas particulier, en fonction du type de cicatrice, de l’ancienneté et de la topographie.

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia