Acné à Toulouse
Il y a plusieurs types d’acné : l’acné classique pubertaire, l’acné plus tardive, l’acné rosacée qui survient sur un terrain de couperose et enfin l’acné cicatricielle.
Sur une peau grasse, dite séborrhéique, l'acné juvénile, ou acné polymorphe, survient dans les deux sexes à la puberté. L'acné évolue par poussées, parfois rythmées par les règles, le stress…
Le point de départ est le comédon. Les comédons, mélange de kératine et de sébum, obstruent l'orifice des follicules pilo-sébacés. Les microkystes eux sont fermés obstruant les canaux folliculaires, et sont impossibles à extraire par pression. C'est principalement à partir d'eux que se développent les pustules, les kystes inflammatoires.
L'acné siège dans les zones riches en glandes sébacées : le front, le nez, le menton sont surtout atteints, et en dehors de la face, le cou, le dos et le décolleté.
Le traitement de première intention associe une bonne hygiène de vie et des soins adaptés préservant le microbiome cutané, l’application de crèmes ou lotions dermatologiques (adapalène, acide rétinoique, peroxyde de benzoyle) visant à éliminer les points noirs ou les microkystes, un traitement général par cyclines pour limiter les poussées inflammatoires.
Les acnés résistantes ou tardives nécessitent un bilan hormonal chez la femme et peuvent bénéficier du traitement par isotrétinoine qui guérit 85% des acnés en 6 mois.
Le recours aux peelings comme moyen thérapeutique adjuvant peut être très utile pour certaines formes d’acné comme l’acné rétentionnelle, ou pour améliorer l’aspect des cicatrices lorsque la maladie a cessé d’évoluer.
Les peelings superficiels sont utiles comme moyen thérapeutique complémentaire des acnés comédoniennes ou rétentionnelles. Ils permettent de resserrer les pores dilatés, d’aider à l’élimination des comédons et microkystes, d’éclaircir le teint et sont donc aussi utiles pour les peaux grasses et tabagiques. Il s’agit de peeling à base d’acide glycolique et ou d’acide salicylique. (4 à 6 séances minimum à raison de 2 séances par mois ). Des séances de LED (lumière bleue et rouge) potentialisent l’effet des peelings par leur action antibactérienne, anti inflammatoire et cicatrisante.
Les peelings moyens nécessitent un temps d’éviction sociale de quelques jours, mais sont utiles pour réparer les cicatrices plus marquées. Les lasers fractionnés sont aussi utilisés pour les cicatrices résiduelles. Le choix de la technique dépend du type de peau et du type de cicatrices et s’envisagent après guérison de l’acné inflammatoire.
Pour prévenir les cicatrices d’acné il faut réaliser un traitement dermatologique le plus tôt possible.
Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.
Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32
23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.
-
Le Dr. Gassia vous propose d'écouter le podcast de sa rencontre avec Isabelle Sansonetti pour parler sans tabous sur les atouts et limites de la médecine esthétique.