Peelings dépigmentants à Toulouse
Les taches sur la peau peuvent avoir différentes causes, notamment l'exposition solaire. Souvent jugées inesthétiques et disgracieuses, elles peuvent faire l’objet de traitements pour être atténuées voire éliminées totalement. Le peeling dépigmentant offre cette possibilité. Ce traitement médical consiste à appliquer un masque constitué de principes actifs (mélange de principes actifs fortement concentrés) qui vont dissoudre les amas de pigments au niveau du visage, du décolleté ou des mains, et les faire disparaître. En d’autres termes : vous faites peau neuve !
Traitement | Atténuation des taches brunes |
Résultats | Variables, sujet-dépendants |
Principe | Élimination des dépôts pigmentaires |
Entretien | Renouvellement fonction des résultats |
Éviction sociale | 2 jours |
Éviction solaire | Permanente |
Peeling dépigmentant : principe et généralités
Les taches brunes sont causées par l’exposition au soleil et aux UV la plupart du temps. Elles sont parfois aussi favorisées par des troubles hormonaux. Il s’agit de dépôts de pigments situés dans l’épaisseur de la peau.
Issu du verbe anglais « to peel », le peeling permet de son côté d’exfolier la peau du visage à l’aide d’une solution chimique tout en stimulant la régénération cellulaire. Le peeling dépigmentant permet d’atténuer les taches brunes disgracieuses et de retrouver un teint unifié.
La solution consiste à appliquer sur la peau du patient un complexe spécifique qui va réguler les phénomènes de pigmentation et favoriser l’élimination des dépôts de pigments superficiels. Après une ou deux séances de traitement, le teint est unifié et retrouve de l’éclat ! Le patient se sent ainsi bien mieux dans sa peau.
Il s’agit d’un acte esthétique médical qui doit être réalisé avec le plus grand soin, auprès d’un professionnel qualifié et aguerri, comme le Dr Gassia à Toulouse, Soulignons aussi que la protection solaire avant et après la séance est un élément indispensable à la réussite du peeling.
Bon à savoir : la peau est préparée grâce à une crème dépigmentante idéalement 4 semaines avant le traitement.
Peeling dépigmentant : quelles indications ?
La technique s’adresse aux hommes comme aux femmes sans limite d’âge. Le peeling dépigmentant peut être appliqué sur le visage, les mains ou le décolleté. Dans le détail, il permet de traiter :
- Le masque de grossesse, aussi appelé mélasma
- Les pigmentations post-inflammatoires
- Certaines taches de vieillesse (taches solaires)
La consultation médicale avec un peeling dépigmentant
Une consultation préalable est nécessaire avec le Dr Gassia afin de procéder à un examen approfondi de votre peau et de déterminer, avec vous, le peeling adéquat et si vous êtes bien éligible au traitement. Ce rendez-vous est important car il vous permet de poser toutes vos questions, d’exposer vos doutes, vos craintes et d’être rassuré.
Il s’agit d’un véritable moment d’échange. Votre médecin est aussi là pour ça. Après un examen médical approfondi, il vous sera remis un devis détaillé.
Contre-indications du peeling dépigmentant
Lors de votre consultation à Toulouse, le Dr Gassia vous examinera afin d’écarter d’éventuelles contre-indications :
- Exfoliation (gommage) avant le peeling
- Lésion cutanée sur la zone à traiter (eczéma, bouton infecté, coupure, brûlure…)
- Grossesse et allaitement
- Exposition solaire
- Réactions allergiques
- Traitements médicamenteux.
Déroulé d’une séance de peeling dépigmentant
1 mois avant votre séance, une crème spécifique permettant de mettre le système pigmentaire au repos vous sera prescrite par le Dr Gassia. Il faut aussi s’assurer de ne pas s’exposer au soleil ni aux UV les semaines qui précèdent la séance, ce qui compromettrait le bon déroulement du traitement.
Le Dr Gassia procède tout d’abord à un nettoyage de la peau de son patient. Ensuite, le peeling dépigmentant consiste en l’application d’un complexe spécifique sous forme d’une pâte. Ce dernier favorise l’élimination pigmentaire et régule les phénomènes de pigmentation. Aucune douleur particulière n’est ressentie. Ce masque est gardé plusieurs heures durant puis nettoyé.
A noter que ce traitement dépigmentant s’effectue au cas par cas suivant le type de pigmentation et selon des protocoles précis. Les produits sont plus ou moins irritants selon les types de peeling utilisés.
Après un peeling, la peau a tendance à chauffer et à rougir. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques heures et ne doivent pas vous alarmer. Un topique spécifique ayant pour objectif de mettre le système pigmentaire au repos sera prescrit un mois avant associé à une éviction solaire.
Bénéfices et résultats d’un peeling dépigmentant
Si le protocole est bien respecté, les effets sont très probants. En une ou deux séances de peeling dépigmentant, les taches disgracieuses (de vieillesse, solaires ou le masque de grossesse) sont atténuées. Par ailleurs, la technique offre également un meilleur éclat au teint.
Cette option thérapeutique est particulièrement conseillée aux phototypes de peau III à VI, chez qui les technologies lasers sont parfois déconseillées. Même si le résultat est obtenu rapidement, un traitement d'entretien est toujours nécessaire. Pour un effet optimal, le peeling dépigmentant peut aussi être complété par d’autres techniques de médecine esthétique (injection d’acide hyaluronique, séance à la lumière LED…).
Conseils après un peeling dépigmentant
Après votre peeling dépigmentant, diverses précautions sont à prendre :
- Une éviction solaire totale dans les 6 mois qui suivent
- Une protection lors des expositions ultérieures.
Les effets secondaires sont très rares. Dans la semaine qui suit, l’application de crème hydratante et cicatrisante est nécessaire pour éviter les effets secondaires, telles que des rougeurs ou une desquamation de la peau.
Pour le mélasma, un topique dépigmentant spécifique sera appliqué pendant 8 semaines et un traitement d’entretien préventif des récidives sera conseillé.
Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.
Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32
23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)
-
Dans ce premier épisode, il va être question de routine dermatologique et de savoir qu'est ce qui est réellement efficace pour avoir une peau en pleine santé.
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.