• Epilation laser à Toulouse

    Laser épilation

     

Laser épilation à Toulouse

Il existe aujourd'hui bon nombre de techniques pour éliminer les poils disgracieux (rasoir, crème dépilatoire, cire, épilateur électrique, etc.). Toutefois, la méthode la plus durable reste l’épilation au laser. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de patients se tournent vers elle. En effet, en permettant de supprimer les poils disgracieux et superflus grâce au laser, ce traitement d'épilation « définitive » connaît un succès croissant.

Informations utiles
Traitement Épilation définitive toutes zones

Résultats Disparition de 90% de pilosité après 6 à 10 séances espacées de 2 à 3 mois

Principe Destruction du follicule pileux par balayage laser

  Sans éviction sociale

Laser pour épilation : principe et généralités

Le principe de l’épilation au laser est simple. Le laser se présente sous la forme d’une pièce à main à appliquer directement sur la zone du corps à traiter. Cet appareil envoie un faisceau lumineux de haute intensité qui est absorbé par les pigments foncés (mélanine) de la tige et de la racine du poil. Au cours de son absorption, la lumière se transforme en chaleur et détruit le follicule pileux.

Sur une même zone, tous les poils ne sont pas à la même phase ni implantés de manière homogène à la même profondeur. Ils suivent chacun séparément ce que l’on appelle leur cycle pilaire. Le laser ne détruit que les poils en phase de croissance, c’est pour cette raison que plusieurs séances sont nécessaires pour détruire l’ensemble des poils et obtenir des résultats pérennes.

L’épilation par laser a largement fait ses preuves et permet d’éliminer définitivement 80 à 95% des poils selon les patients et les zones : visage, aisselles, maillot, jambes, dos… Le Docteur Véronique Gassia utilise le laser Elite Plus (société Cynosure) pour le traitement des grandes surfaces et, le laser ND Yag long pulse pour peaux pigmentées.

Laser dépilatoire : quelles indications ?

L’épilation laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés de la barbe…). Très souvent, les patients consultent pour l’épilation de leur torse ou de leur dos (hommes), de leurs aisselles, de leurs jambes

Le laser dépilatoire est particulièrement efficace sur les poils foncés, de préférence chez les patients à la peau claire. Les peaux noires ou bronzées nécessitent l'utilisation d'appareils spécifiques LASER YAG.

La consultation médicale avec une séance d’épilation laser

Une séance préalable est nécessaire avec le Dr Gassia à Toulouse afin de procéder à un examen approfondi de vos poils et de déterminer, avec vous, le nombre de séances nécessaires. Ce rendez-vous est primordial car il vous permet de poser toutes vos questions, d’exposer vos doutes, vos craintes et d’être rassuré.

Il s’agit d’un véritable moment d’échange. Votre médecin est aussi là pour ça. Après un examen approfondi, il vous sera remis un devis détaillé, incluant le nombre de séances à prévoir.

Contre-indications de l’épilation laser

Lors de votre consultation, le Dr Gassia vous examinera afin d’écarter d’éventuelles contre-indications :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Bronzage ou auto-bronzant récent sur la zone à traiter
  • Lésion cutanée sur la zone à traiter
  • Traitements photosensibilisants (anti-inflammatoires, antibiotiques…): en informer le mé

L’épilation laser est inefficace sur les poils blancs ou gris car ces derniers ne disposent pas de mélanine.

Déroulé d’une séance d’épilation au laser

Le jour de la séance, le médecin vous équipe d’une protection oculaire. La zone doit être propre et préalablement rasée et vous ne devez pas avoir exposé votre peau au soleil. Le respect de ces règles et précautions est essentiel pour assurer la sûreté du traitement.

La surface à épiler est ensuite balayée par le faisceau lumineux du laser. La durée de la séance varie en fonction de la zone à épiler.

L’énergie lumineuse du laser sera absorbée par la mélanine, transformée en chaleur et transmise le long de la tige pilaire jusqu’au fond du follicule pileux, ce qui le détruira et empêchera sa repousse. Le procédé est sélectif et n’endommage pas les autres structures de la peau.

Bon à savoir : le laser cible le pigment du poil : plus le poil sera foncé et la peau claire, plus le traitement sera rapidement efficace.

 

Bénéfices et résultats de l’épilation au laser

L’épilation laser offre de très bons résultats et les patients sont généralement pleinement satisfaits. On observe une disparition de 90% de pilosité après 6 à 10 séances espacées de 2 à 3 mois. La technique est particulièrement efficace pour lutter contre une pilosité excessive ou déplaisante. La repousse du poil, au fur et à mesure des séances, est plus lente. Le poil devient plus fin et moins dense.

L’épilation laser constitue un vrai progrès dans le confort et l’esthétique des patients au quotidien car cela leur permet de gagner du temps, de retrouver une peau douce et parfois même de faire disparaître un complexe tenace.

Conseils après l’épilation au laser

L’application de crème hydratante et apaisante est recommandée en suivi de séance. L’exposition solaire est à éviter, ainsi que les exfoliations dans les jours qui suivent les séances.

Il est fréquent de constater une sensation de coup de soleil pendant 2 jours ainsi que des rougeurs/gonflements durant 24h. Ces effets ne sont que transitoires et n’ont rien d’alarmant.

Certains patients observent, dans de très rares cas, une stimulation et une repousse paradoxales de leurs poils au niveau du visage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre spécialiste.

Un bilan hormonal peut être prescrit devant une hyperpilosité anormalement importante notamment au niveau du visage chez la femme.

Cas clinique d'épilation laser à Toulouse

Epilation laser du dos

Profil du patient

Patient de 54 ans qui présente un duvet important sur l'ensemble du dos.

Type de soin

Epilation au laser.

Résultat

Suppression de l'ensemble des poils du dos.

Prévention pour un résultat durable

Séance d'entretien tous les ans.

Tarif

Prix moyen pour ce type de soins :

Publications scientifiques du Dr Gassia

Titre de la publication

Revue - publiée le

Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.

Lien vers la publication


Titre de la publication

Revue - publiée le

Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.

Lien vers la publication

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia