• Laser pigmentaire et détatouage au laser à Toulouse

    Laser pigmentaire et détatouage

     

Laser pigmentaire et détatouage à Toulouse

Certaines zones du corps sont particulièrement exposées aux risques de taches brunes (taches de vieillesse). C’est par exemple le cas du visage, du dos des mains, des avant-bras, du haut du dos ou encore du décolleté. Parfois, ces imperfections sont vécues comme de réelles disgrâces et les patients souhaitent s’en débarrasser. On utilise pour cela la même technologie que pour le détatouage, à savoir le laser pigmentaire, parfois l’IPL en fonction de la typologie des taches. Grâce à des impulsions particulièrement courtes, ce traitement laser permet, en quelques séances, de supprimer les taches cutanées ou les tatouages.

Traitement Suppression des taches brunes disgracieuses liées au photovieillissement et des tatouages noirs

Résultats En 1 à 2 séances pour les taches et une dizaine selon la densité du tatouage

Principe Destruction des pigments par Laser Q Switched ou IPL selon type de taches

Éviction solaire Pendant le traitement

Éviction sociale Variable

Laser pigmentaire et détatouage : principe et généralités

Taches pigmentaires

Sur les mains, le décolleté ou le visage, des dépôts de pigments (mélanine) peuvent apparaître du fait de l'exposition solaire. On parle alors de taches brunes. Ces taches pigmentaires peuvent être atténuées, voire éliminées totalement grâce à la technologie laser (Yag Q Switched). Le but in fine : unifier le teint en effaçant ses imperfections.

Le laser agit sur la mélanine (pigment) dans la peau au niveau des taches. Celles-ci laissent alors place à des rougeurs qui se transforment en fines croûtes. La peau retrouve un aspect neuf et net après cicatrisation (1 semaine environ).

Dans le cas de taches brunes diffuses peu pigmentées ou lorsqu’on ne souhaite pas avoir de suites, la lumière intense pulsée (IPL) qui a pour vertu d’homogénéiser le teint sera alors préférée mais nécessitera plusieurs séances.

Détatouage

Le tatouage est aujourd’hui entré dans les mœurs et de plus en plus de Français franchissent le pas, arborant d’élégants tatouages sur leurs bras, leurs mollets, leur dos, etc. Pour certains, ce tatouage finit par devenir un complexe. D’autres le regrettent rapidement et souhaitent à tout prix s’en débarrasser. Ils se tournent donc vers les cabinets de dermatologie esthétique.

L’utilisation du laser pigmentaire Yag Q Switched offre cette possibilité. Le traitement consiste à fragmenter les pigments du tatouage et à l’effacer définitivement, et ce, sans cicatrice.

Laser pigmentaire et détatouage : quelles indications ?

Vous pouvez solliciter le Dr Gassia si vous êtes complexé par vos taches solaires, si vous souhaitez vous en débarrasser ou si vous vous êtes fait tatouer et le regrettez aujourd’hui.

Bon à savoir : le détatouage est optimal si votre tatouage est monochrome (noir), a plus de 10 ans, s’il s’est éclairci avec le temps ou s’il s’agit d’un tatouage amateur.

La consultation médicale avec un traitement laser pigmentaire et détatouage

Une séance préalable est nécessaire avec le Dr Gassia à Toulouse afin de procéder à un examen approfondi de vos taches ou de votre tatouage et de déterminer, avec vous, le traitement nécessaire et adapté à votre peau. Ce rendez-vous est primordial car il vous permet de poser toutes vos questions, d’exposer vos doutes, vos craintes et d’être rassuré.

Il s’agit d’un véritable moment d’échange. Votre médecin est aussi là pour ça. Après un examen approfondi, il vous sera remis un devis détaillé, incluant le nombre de séances à prévoir. A noter qu’un éventuel test est à envisager sur certains types de taches pigmentées suspectes.

Contre-indications du traitement laser pigmentaire et détatouage

Lors de votre consultation, le Dr Gassia vous examinera afin d’écarter d’éventuelles contre-indications :

  • Grossesse
  • Allaitement
  • Bronzage récent sur la zone à traiter
  • Lésion cutanée sur la zone à traiter
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants.

L’utilisation du laser est déconseillée dans les 3 mois qui suivent le tatouage. Il convient en effet d’attendre sa cicatrisation totale avant d’envisager la procédure de détatouage.

Déroulé d’une séance de laser pigmentaire et détatouage

1 heure avant la séance, il est possible d’appliquer une crème à la lidocaïne anesthésiante pour minimiser la douleur mais celle-ci diminue l’efficacité du laser. Le port des coques de protection est obligatoire dans les 2 cas (détatouage et traitement des taches) afin d’assurer une sécurité oculaire totale au médecin comme au patient.

Taches pigmentaires

Le geste est très rapide (10 minutes environ). Le faisceau lumineux du laser cible la mélanine et induit un phénomène mécanique de fragmentation pour transformer les pigments en fines particules. Les taches laissent alors place à des rougeurs puis des croûtes pour ensuite être naturellement éliminées par l'organisme.

Une simple sensation de picotement est ressentie, pendant le passage du laser, puis une sensation de chaleur pendant quelques minutes, si vous n’utilisez pas la crème anesthésiante en amont.

Détatouage

L’acte de détatouage laser en lui-même est rapide, il peut durer entre 5 et 30 minutes en fonction de la taille et de la complexité du dessin. Le traitement est dit « long » car il nécessite plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines (temps d’élimination du pigment) à chaque fois. Il dure parfois plus d’1 an.

Le détatouage au laser implique un certain nombre d’effets secondaires, comme l’apparition de gonflements, de démangeaisons, voire de cloques. Ces effets ne sont toutefois que transitoires et minimisés par l’application d’une pommade 3 fois par jour.

Bénéfices et résultats d’un traitement laser pigmentaire et détatouage

Le protocole de soin dépend du type de tache à traiter :

  • Les taches café au lait nécessitent plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines
  • Les taches solaires du visage, des mains et du décolleté 1 à 2 séances
  • Les tatouages bruns, noirs ou bleutés : le nombre de séances varie en fonction de la nature, de la densité et de la profondeur du pigment (6 à 12 séances).

Quelle que soit l’indication, le traitement laser offre de très bons résultats. Si bien sur cela dépend des patients, la plupart d’entre eux sont généralement très satisfaits du rendu : les taches disparaissent et leur tatouage s’estompe progressivement, comme s’il n’avait jamais existé !

Conseils après un traitement laser pigmentaire et détatouage

Après votre traitement laser pigmentaire ou laser détatouage, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante en suivi de traitement jusqu’à cicatrisation complète (environ 7 jours). Une éviction solaire est nécessaire jusqu’à 6 à 8 semaines après chaque séance.

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia