La dermite rosacée à Toulouse
La rosacée concerne 2 à 3% des adultes. La rosacée est une dermatose chronique caractérisée par une dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage, essentiellement la partie centrale du visage (nez, joues, menton).
Elle se manifeste par des rougeurs du visage, de la couperose (dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, visibles à l'œil nu) et éventuellement des lésions inflammatoires : papules et ou pustules.
La rosacée affecte parfois les yeux sous forme d’une inflammation (conjonctivite ou blépharite).
Elle survient sur un terrain génétique souvent familial, est déclenchée ou aggravée par l’exposition solaire et à la chaleur (saunas, bains très chauds, boissons très chaudes) mais aussi au froid avec une réactivité excessive des microvaisseaux aux variations de température, à l’exercice physique intense et à certains facteurs alimentaires comme les aliments très épicés ou l’alcool. Ces facteurs favorisent des bouffées vaso motrices. Certains médicaments comme les corticoïdes sont aggravants, ainsi que le stress et certaines fluctuations hormonales. Avec le temps les vaisseaux restent dilatés en permanence responsables d’une couperose. La rosacée autrefois appelée acné rosacée est différente de l’acné car elle ne s’accompagne pas des comédons et des microkystes, mais d’une peau fragile, réactive.
D’autre part le rôle pro inflammatoire d’un micro acarien folliculaire le demodex est démontré. Ainsi la prise en charge thérapeutique poursuit essentiellement deux buts : traiter les microvaisseaux dilatés de la couperose avec un laser vasculaire, et traiter le démodex à l’aide de crème à base de métronidazole (Rozex®) ou d’ivermectine (Soolantra) sur prescription dermatologique. En relais l’acide azélaique à 15% (Finacea®) permet de diminuer la sensibilité de la peau. Le traitement local pourra être complété par un traitement oral par cyclines. Par ailleurs les soins cosmétologiques doivent être adaptés au type de peau souvent réactive et sensible. La photomodulation par LED peut optimiser les résultats par son rôle cicatrisant et antiinflammatoire.
Pour prévenir les récidives il faut lutter contre les facteurs favorisants : limiter les expositions solaires, utiliser un photoprotecteur élevé ( SPF 50), les aliments épicés, les boissons très chaudes et l’alcool, les bains chauds prolongés et les saunas, l’exposition au vent froid.
Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.
Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32
23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)
-
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie…
-
La peau est quotidiennement mise à rudes épreuves : la pollution et le changement climatique peuvent altérer cette barrière protectrice.
-
Le Dr. Gassia vous propose d'écouter le podcast de sa rencontre avec Isabelle Sansonetti pour parler sans tabous sur les atouts et limites de la médecine esthétique.