Taches Brunes à Toulouse : Le Guide Complet Anti-Lentigos, Mélasma et HPPI
Aujourd'hui, nous plongeons dans un sujet qui touche beaucoup de personnes : les taches brunes sur la peau. Nous allons discuter des différentes formes qu'elles peuvent prendre, notamment les lentigos solaires, le mélasma, et l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI).
Lentigos Solaires – Comprendre et Traiter les "Taches de Vieillesse"
Commençons par les lentigos solaires, plus couramment appelés "taches de vieillesse".
1 consultation sur 4 en dehors des rides, concerne les taches, et cette problématique touche plus les femmes que les hommes.
50 % des femmes après la ménopause aurait un problème de tache pigmentaire.
En ce qui concerne les tâches de vieillesse, c'est le terme commun qu'on emploie dès qu'on vieillit un peu et qu'on voit une tâche apparaître.
Il faut distinguer :
- ce qui relève du vieillissement cutané : les tâches qui ont un relief, qu'on peut palper et qui sont des kératoses séborrhéiques qui sont vraiment liées au vieillissement
- ce qui relève des expositions solaires : les tâches qui sont simplement pigmentées mais sans relief et qui sont également au vieillissement de la peau. Ce sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau suite à une exposition prolongée au soleil. Elles sont dues à une accumulation de mélanine, le pigment naturel de la peau, et apparaissent souvent sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, les mains et le décolleté, le corps, le dos….
Il faudra apprendre à faire la distinction entre ce qui est un lentigo solaire, quelque chose de bénin et un cancer cutané pigmentaire comme le mélanome malin. C'est vraiment le dermatologue qui va faire la distinction entre les différentes lésions
Avec le temps et l’âge, notre peau devient plus susceptible de développer ces taches en raison du vieillissement cutané, qui accentue les effets du soleil. En gros, plus on s'expose au soleil au fil des années, plus on risque de voir ces lentigos se former. Elles ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent être gênantes sur le plan esthétique.
Prévention et Traitement des Lentigos Solaires
Comment peut-on prévenir et traiter les lentigos solaires ?
La prévention est essentielle. Limiter les expositions solaires dans le temps. L'utilisation régulière de crème solaire est votre meilleure alliée. Optez pour une protection à large spectre, et appliquez-la généreusement sur les zones exposées, même par temps nuageux.
Pour ceux qui cherchent à traiter les lentigos déjà présents, plusieurs options s'offrent à vous :
- on va pouvoir les éliminer la plupart du temps avec du laser pigmentaire qui va cibler le pigment. Une seule séance va pouvoir traiter ces lentigos, s'il y en a beaucoup dans certains cas on pourra avoir recours à plusieurs séances de laser.
- on pourra parfois utiliser d'autres techniques comme la lumière pulsée. Mais là, il faudra plusieurs séances.
- Certains peelings sont peuvent être efficaces sur les lentigos solaires.
Le Mélasma – Le "Masque de Grossesse" et ses Causes
Passons maintenant au mélasma, une affection cutanée souvent désignée par le terme "masque de grossesse".
À la différence des lentigos solaires qui sont juste du dépôt de pigments qui est lié au vieillissement solaire, le mélasma est une hyperactivité des cellules pigmentaires qui vont se mettre à fabriquer beaucoup trop de pigments, dans certaines zones, notamment souvent au niveau du front, au niveau de la lèvre supérieure et au niveau des zones malaires et sous l'influence de différents facteurs, notamment du facteur hormonal. Et ça sort particulièrement pendant la grossesse et sous pilule.
Les causes du mélasma sont complexes :
- L'exposition solaire : comme il y a une hyperactivité des cellules pigmentaires, il est évident que toute sollicitation par les UV va l’accentuer, l’aggraver et même le révéler.
- Tous les facteurs d'irritation, les frottements aussi.
- Tout ce qui peut être photosensibilisant va aggraver le mélasma.
Prévention et Traitement du Mélasma
Il n'y a pas trop de prévention puisqu'il y a sûrement un terrain prédisposant, un terrain génétique qui fait que certaines femmes vont en avoir et d'autres pas.
Ce qu'on peut faire, c'est pendant la grossesse, éviter les expositions solaires et appliquer une protection efficace et régulière et répétée. C'est très important.
Ensuite, on pourra éventuellement le traiter. Les topiques, les sérums vont avoir une efficacité qui va être sur la pigmentation superficielle ou sur des mélasmas qui sont récents et qui sont peu importants. Mais ça ne va pas suffire la plupart du temps.
Donc, on va être amené à prescrire des préparations à base d'hydroquinone qui, elles, sont beaucoup plus efficaces.
Dans les cas où les préparations et les topiques ne sont pas suffisants, on va pouvoir avoir recours à des peelings spécifiques comme le Dermamelan, qui est un peeling dépigmentant spécifique ou alors, parfois, on a recours à des lasers, mais avec des utilisations très particulières, très spécifiques, inspirées des Coréens. Il faut savoir que les Coréens sont très préoccupés par l'apparition et la présence de taches. Et donc, ils ont mis au moins au point des protocoles avec des lasers de façon très spécifique pour venir à bout de ces mélasmas. Mais ça s'adresse plutôt aux mélasmas qui sont résistants.
Retrouvez plus d’informations sur le mélasma.
Hyperpigmentation Post-Inflammatoire (HPPI) – Réparer la Peau après une Inflammation
Les hyperpigmentations post-inflammatoires, là aussi mêmes questions, comment prévenir et traiter ?
L’hyperpigmentation post-inflammatoire se caractérise par des taches sombres qui apparaissent sur la peau après une inflammation ou une blessure cutanée.
Elle est plus fréquente chez les personnes à peau plus foncée, bien que toute personne ayant subi des lésions cutanées puisse en souffrir.
L’HPPI survient lorsque la peau subit un traumatisme, une irritation ou une inflammation, comme celles causées par l'acné, l'eczéma, les piqûres d'insectes ou même un traitement dermatologique agressif.
En réponse à cette inflammation, les cellules de la peau augmentent la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, ce qui entraîne des taches plus foncées.
Prévention et Traitement de l'HPPI
L'hyper pigmentation post inflammatoire, ça survient lorsqu'on a créé une inflammation importante, un peu aiguë chez certains patients qui ont une aptitude à hyperpigmenter.
Cette inflammation, elle peut être soit due à l'acné, il y a des patients qui vont avoir des cicatrices d'acné qui vont être pigmentées, mais pas seulement.
Ça peut être n'importe quelle cicatrice traumatique ou ça peut être même certaines procédures esthétiques. Si on fait des peelings ou des lasers qui vont être agressifs sur des peaux qui vont avoir tendance à pigmenter. C'est surtout le cas des phototypes élevés, mais c'est aussi certains phototypes qui sont clairs, mais avec des yeux verts.
De façon génétique, on peut avoir cette aptitude à pigmenter facilement. Dès qu'on sait qu'on va trop agresser la peau avec des techniques ou des cicatrices, ou bien si on sait que le patient pigmente facilement, on va faire de la prévention.
La prévention, c'est dès qu'on voit apparaître une inflammation.
- Après une cicatrisation, c'est utiliser un dermocorticoïde prescrit par le dermatologue.
- C'est favoriser la cicatrisation, par exemple, avec des séances de LED qui vont être à la fois anti-inflammatoires et cicatrisantes.
- C'est évidemment ça la base de tout la protection solaire.
- Il y a des principes actifs comme l'acide azélaïque. C'est intéressant parce que c'est à la fois anti-inflammatoire, anti-acné et ça régule la pigmentation. C'est un bon actif à utiliser dans le cadre justement des acnés.
- L'acide tranexamique, c'est un produit intéressant qui va diminuer l'inflammation. Donc, on peut utiliser chez les patients qui ont cette tendance à pigmenter. Ça existe en pharmacie de sérums, oui, mais c'est plutôt prescrit par les dermatologues.
En Résumé : Vers une Peau Sans Taches à Toulouse
Pour récapituler notre discussion d'aujourd'hui : nous avons exploré les différents types de taches brunes qui peuvent apparaître sur notre peau.
Nous avons discuté :
- des lentigos solaires, souvent liés à une exposition prolongée au soleil,
- du mélasma, influencé par les hormones et l'hérédité,
- et de l'hyperpigmentation post-inflammatoire, résultant d'une réponse à une inflammation ou un traumatisme cutané.
Un traitement personnalisé est souvent la clé pour gérer efficacement ces affections cutanées et améliorer la santé de votre peau.