• Traitement anti-âge : la préjuvénation

La préjuvénation : corriger les premiers signes du vieillissement

Préjuvénation signifie traiter dès les premiers signes d’apparition du vieillissement. Cela ne veut pas dire empêcher le vieillissement mais l’accompagner, le ralentir et le stabiliser.

Le vieillissement c’est un mécanisme assez complexe. Pour faire simple, à partir de trente ans on perd à peu près 1% de collagène par an et donc cette perte de collagène va induire tout un tas de signes notamment le relâchement et l’apparition des rides.

La prévention primaire dans la prise en charge du vieillissement

La prévention primaire c’est agir avant les premiers signes du vieillissement. Donc on va agir sur tous les facteurs qui vont aggraver ce vieillissement. Le principal facteur c’est l’âge, celui-là on ne peut pas agir dessus, par contre on peut agir sur les facteurs environnementaux extrinsèques qu’on appelle l’exposome cad tout ce qui va accentuer ce vieillissement comme le tabac, le stress, le manque de sommeil, les expositions solaires répétées, la pollution, tous ces éléments extérieurs pour lesquels on peut se protéger.

Il y a aussi les facteurs génétiques qui vont intervenir et puis aussi selon le mode de vie que l’on va avoir, et selon le lieu où l’on habite, on va être soumis plus ou moins à certains facteurs externes.  Donc la prévention primaire c’est le principe de diminuer l’impact de ces facteurs.

La prévention secondaire dans la prise en charge du vieillissement

La prévention secondaire c’est de traiter dès l’apparition des premiers signes. On a pour cela plusieurs procédures qui vont être utiles selon ce que l’on va avoir comme manifestations.

Par exemple pour les premières rides on va pouvoir utiliser soit des injections de botox pour les rides d’expression soit des injections d’acide hyaluronique ou des skinbooster pour traiter l’apparition des premières rides.

Différences entre botox, acide hyaluronique et skinboosters 

Le botox c’est un médicament qui va relaxer le muscle de façon transitoire et qui va s’adresser aux rides dynamiques qui sont dues à l’activité musculaire.

L’acide hyaluronique c’est le constituant de tous nos tissus de soutien de l’organisme, on en perd avec l’âge et lorsque l’on réinjecte ce produit dans le derme là où il se situe habituellement on va reconstituer un environnement favorable pour toutes les cellules et en plus on va avoir un effet d’hydratation et de comblement.

Concernant le skinbooster, il y a tout un tas de produits qui répondent à ce terme, ça peut être nos propres facteurs de croissance, ça peut être des polypeptides, des polynucléotides, de l’acide hyaluronique, des vitamines… Tous ces principes ont pour but de stimuler la régénération cellulaire et de créer du nouveau collagène.

Le principe de néocollagénèse 

La néocollagénèse c’est le concept de stimuler les fibroblastes qui sont les cellules qui sont dans le derme et qui fabriquent du collagène pour qu’elles s’activent et qu’elles compensent la perte liée au vieillissement.

On peut stimuler la fabrication de ce nouveau collagène avec les skinboosters mais aussi avec d’autres techniques comme les radiofréquences, les radiofréquences fractionnées, les lasers, les ultrasons, toutes techniques qui vont participer à la stimulation du collagène.

A quel âge commence t’on ces traitements esthétiques ?

Le principe c’est de commencer suffisamment tôt mais pas non plus trop tôt. On ne va pas traiter des enfants ou des adolescents. On a vu récemment la folie des sephora kids, des jeunes filles qui se mettent des produits anti-âges à l’âge de 12 ans. C’est inutile car à 12 ans on a une peau qui est très fine et très fragile, donc l’âge idéal c’est vers la trentaine et ça va dépendre si on a une peau fine, si on s’est beaucoup exposé au soleil, si on fume. On a intérêt à commencer le plus tôt possible.

 

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique « lettre d’information » pour plus de détails sur ce concept de préjuvénation.

Contacter le Docteur Gassia