• Je transpire trop : que faire ? Traitements transpiration à Toulouse

Je transpire trop : que faire ?

Si elle est un phénomène naturel indispensable à la régulation de la température interne de l'organisme (thermorégulation), la transpiration peut s'avérer excessive, notamment dans des situations favorisant la génération de chaleur (stress, pratique sportive, chaleur extérieure intense…). Lorsque la production d'un surplus de sueur est permanente et décorrélée de la thermorégulation, on parle d'hyperhidrose idiopathique. Celle-ci concerne les mains, les pieds et les aisselles, et peut être engendrée et amplifiée par le stress et l'émotion.

Est-on pour autant condamné aux mains moites et aux auréoles sur les chemises ?

Non ! De nombreuses solutions existent pour retrouver confort et sérénité.

Transpiration excessive : les solutions

D'une personne à une autre, l'excès de transpiration varie en importance et peut concerner une seule zone du corps comme plusieurs. Le phénomène s'avère ainsi plus ou moins handicapant et peut constituer un véritable frein à l'épanouissement personnel (peur de serrer la main, chute de la confiance en soi…) et professionnel (difficile, voire impossible, d'exercer certains métiers, comme celui de violoniste ou d'électricien).

C'est pourquoi chacune des solutions qui suit est adaptée au degré d'importance du phénomène et à la zone corporelle concernée.

Les antitranspirants

Les antitranspirants (Etiaxil®, Dove®, PM®…) sont recommandés en cas de sudation normale ou légèrement excessive. Leur efficacité repose sur l'action du chlorure d'ammonium, qui ralentit la sécrétion de sueur.

L'application doit s'effectuer avant le coucher, pour permettre au produit d'agir sur un corps au repos, et sur une peau sèche et propre n'ayant connu ni épilation ni rasage au cours des 48 heures précédentes.

La durée entre chaque application varie d'un produit à l'autre.

La ionophorèse

La ionophorèse est indiquée pour les cas d'hyperhidrose modérée des mains et des pieds. Le traitement consiste à placer les pieds et/ou les mains dans des bacs d'eau soumis à un courant électrique. À raison de 3 à 5 séances de 10 minutes par semaine, le traitement est poursuivi le temps nécessaire à sa réussite. Il convient ensuite d'effectuer 2 ou 3 séances d'entretien par semaine.

Relativement contraignante mais généralement efficace, la ionophorèse est réalisable chez un dermatologue ou chez soi (le coût des appareils à se procurer est néanmoins assez élevé).

Les interventions chirurgicales

  • Destruction des glandes sudorales eccrines des aisselles

Cette intervention est indiquée dans le traitement des hyperhidroses sévères des aisselles ne répondant pas aux traitements médicaux. Elle ne présente aucun danger et offre une solution simple et définitive.

  • Sympathectomie endoscopique transthoracique

Cette opération est indiquée dans le traitement des hyperhidroses très sévères des mains ne répondant pas aux traitements médicaux. Si son efficacité ne fait aucun doute, elle peut s'accompagner d'effets secondaires indésirables, et notamment, dans un cas sur trois, d'un phénomène de compensation qui aboutit à une hyperhidrose touchant une autre partie du corps, comme les cuisses, le dos ou le thorax. Cette nouvelle hyperhidrose s'avère très invalidante chez un patient sur cent.

Le Botox

La toxine botulique de type A, appelée commercialement Botox, est une protéine purifiée qui a de longue date fait ses preuves dans le traitement de certains troubles neurologiques et ophtalmologiques. Plus connue ces dernières années pour son efficacité dans le traitement des rides de la partie haute du visage, elle se montre tout aussi performante contre l'hypersudation des aisselles.

L'injection de toxine botulique s'avère en effet efficace, pendant une durée moyenne de 7 mois, dans 95 % des cas de transpiration excessive des aisselles, avec une réduction de près de 83 % de la production de sueur. Chaque renouvellement de l'injection s'accompagne en outre d'une durée d'efficacité prolongée.

Il s'agit d'effectuer des micro-injections intradermiques dans la zone à traiter, après éventuelle application d'une crème anesthésiante. Sans impact sur la reprise d'activité et très bien supporté, ce traitement est synonyme d'une confiance en soi et d'un confort de vie retrouvés : il peut, sans exagérer, changer la vie.

Si l'injection de toxine botulique est tout aussi performante dans le traitement de l'hypersudation des mains ou des pieds, les douleurs et la faiblesse musculaire qu'elle induit, ainsi que son prix dissuasif (les mains et les pieds nécessitent souvent de traiter une zone bien plus importante que les aisselles), la rendent peu pratiquée dans ces cas.

Contacter le Docteur Gassia