• Glass skin à Toulouse, la tendance venue de Corée du Sud pour prendre soin de sa peau

La nouvelle tendance du "glass skin"

La tendance du glass skin a récemment conquis l'univers de la beauté. Issue de Corée du Sud, cette technique de soin vise à obtenir une peau lisse et lumineuse, évoquant la pureté du verre poli.

Elle s'est rapidement propagée à l'international grâce aux influenceurs et aux plateformes de réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le glass skin ?

C'est un principe de cosmétologie avec l'utilisation du multi layering c’est-à-dire de plusieurs couches de cosmétiques. L'objectif, c'est d'avoir un teint qui soit brillant, uniforme, assez clair, presque blanc, très proche de ce que peut donner un verre dépoli. Cette tendance s'est développée chez les coréens, chez les femmes comme chez les hommes et cela atteint nos jeunes générations.

Le type de peau pour le glass skin

Toutes les peaux peuvent bénéficier de cette routine de soins. Le glass skin, c'est un peu de façon exagérée, le fait d'avoir une peau en bonne santé, une peau éclatante uniforme, une belle peau en fait.

Les coréens poussent cela à l'extrême parce qu'ils ont aussi un peu la phobie des taches. Ils se protègent énormément du soleil. On parle de K-beauty (beauté coréenne).

Pour avoir la glass skin, il faut avant tout avoir une peau qui est bien hydratée, n'a ni taches, ni imperfections et qui va donc parfaitement refléter la lumière. Pour cela on préconise une routine beauté matin et soir qui est assez longue puisqu'il faut un double nettoyage.

Le premier nettoyage se fait le soir avec une huile démaquillante. Il sera suivi d'un deuxième nettoyage qui va finir d'éliminer tout ce qui pourrait éventuellement rester. L'idée est de préparer la peau à recevoir les soins hydratants.

Si on a une un bon film hydro lipidique, on va avoir une peau parfaitement hydratée qui va bien refléter la lumière.

Les adeptes de la glass skin mettent un sérum hydratant contenant de l'acide hyaluronique et par-dessus une crème hydratante. Ils mettent souvent après un écran solaire et éventuellement une crème qui va être assez blanche contenant des particules qui vont refléter la lumière. Cela va donner cet effet un peu lumineux et un teint assez clair.

Il faudra aussi exfolier pour enlever les cellules mortes au niveau de la couche cornée. Ceci pour permettre d'avoir un teint qui est plus lisse.

Exfoliation de la peau en douceur

Attention à ne pas trop exfolier votre peau, pour ne pas abîmer ce film hydro hydrolipidique. Le fait de de trop exfolier va être irritant, agressif pour la peau qui ne sera plus physiologiquement dans son état normal.

Les adeptes de cette glass skin mettent beaucoup de produits sur leur peau. Pour une peau sèche, ça va être bien parce que ça va reconstituer son film hydrolipidique. Mais pour une peau qui a tendance à être grasse, ça peut être aggravant.

Si on a une peau grasse, épaisse, résistante, tabagique, terne, on va pouvoir utiliser au quotidien, des produits qui vont exfolier à base d'acide de fruits ou du rétinol. Ces produits s'appliquent plutôt le soir.

Si on a une peau sensible, fragile, on fera plutôt une exploration par semaine en essayant d'être non agressif.

En fonction du type de peau on va adapter cette fameuse technique du glass skin.

Les principes actifs utilisés

En allant en congrès en Corée, j'ai pu observer que les principes actifs présents dans ces gammes de cosmétiques prisées de nos jeunes, sont les mêmes que ce qu'on retrouve dans nos gammes de cosmétologie française ou européenne.

La subtilité c’est de superposer ces produits pour avoir le résultat. Parfois ça peut aller jusqu'à six ou huit produits, et ça prend beaucoup de temps le soir et le matin.

Différence entre un sérum et une crème

A la différence d’une crème, un sérum va avoir une texture différente. Ça va être un produit qui va être beaucoup plus fluide et qui souvent va être plus concentré en principes actifs. On mettra le sérum en première couche pour les effets des principes actifs.

La crème va être un produit qui va réaliser un film hydrolipidique de protection et qui va venir se superposer au sérum.

Le glass skin phénomène de mode ou réelle utilité ?

C'est un phénomène de mode, mais ça correspond à une réalité puisqu’on conseille depuis longtemps une routine dermatologique. Celle-ci consiste à nettoyer la peau, d'exfolier de temps en temps, d'appliquer un sérum avec des actifs, d'appliquer une protection solaire et de reconstituer le film hydrolipidique.

Donc, avec le glass skin on retrouve tous nos critères habituels de routine cosmétologique, mais c'est un petit peu exagéré pour avoir ce résultat, ce glow qui qui plaît tant.

Traitement des taches

Il y a des principes actifs qui se développent, des sérums qui sont efficaces sur des tâches récentes ou qui sont peu pigmentée. Si on veut avoir une action plus en profondeur, on a besoin d'avoir recours à un dermatologue. Celui-ci va utiliser des laser, des lumières pulsées ou des peelings en fonction du type de tâche et du type de peau.

Le phénomène glass skin, est plutôt adopté par les jeunes mais par contre, la phobie des tâches, c'est trans générationnel. Les coréens n'ont vraiment pas envie d'avoir des tâches pour eux c'est rédhibitoire. Donc ils ont vraiment l'habitude de mettre des écrans solaires, ils se protègent avec des ombrelles, des chapeaux. Certains chauffeurs de taxi portent des gants pour ne pas s'abîmer les mains. 

Contacter le Docteur Gassia