• Conseils du Docteur Véronique Gassia post injections et laser

Conseils du Docteur Véronique Gassia post injections et laser

Les techniques employées en médecine esthétique, telles que le laser, le peeling ou les injections, répondent à des critères de sécurité stricts, garants d'une prise en charge sans danger pour la santé du patient. Elles ne sont par ailleurs envisagées qu'après établissement d'un bilan rigoureux de son état de santé, lequel permet d'identifier des contre-indications éventuelles.

L'importance d'une bonne communication entre médecin et patient

Respecter les contre-indications

Il est en effet primordial de bien communiquer à votre médecin l'ensemble des éléments lui permettant de déterminer toute contre-indication éventuelle. À savoir :

  • vos pathologies et traitements associés en cours;
  • vos antécédents;
  • vos allergies ou intolérances;
  • une grossesse ou un allaitement en cours.

Votre médecin saura alors vous orienter vers des techniques et produits compatibles avec votre parcours de soins et sans risque pour votre santé.

Respecter les consignes de votre médecin

Le moindre geste de médecine esthétique ne peut s'envisager sans l'établissement de certaines précautions (telles que l'application d'une protection solaire), à suivre avant et/ou après la prise en charge, et pouvant même prendre la forme d'un véritable programme de soins, comme c'est le cas pour le peeling.

Certains traitements peuvent par ailleurs nécessiter plusieurs séances, suivant un programme établi de manière précise.

Le respect de ces protocoles et consignes est essentiel à l'optimisation du résultat final. 

Les traitements par laser et injection proposés

La toxine botulique de type A (Botox)

La toxine botulique de type A, plus connue sous sa dénomination commerciale de Botox, est une substance active utilisée comme médicament depuis près de 30 ans dans le traitement de certaines pathologies ophtalmologiques et neurologiques. Elle a reçu une autorisation de mise sur le marché français en 2003 pour le traitement des rides entre les sourcils, et plus récemment pour les rides du front et de la patte d’oie. À l'innocuité et l'efficacité maintes fois prouvées par des études menées à l'international, cette protéine purifiée agit pendant 6 mois et ses effets sont pleinement réversibles.

Le Docteur Gassia est coauteure de l'ouvrage L'art des injections en esthétique, publié aux éditions Arnette en 2021. Dans les heures suivants l’injection, il est préconisé d’éviter le sport et de mobiliser la tête, ainsi que d’appuyer ou de masser la zone injectée, ainsi que d’éviter de prendre l’avion.

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est une macromolécule présente naturellement dans l'organisme, et notamment dans la peau, dont elle participe à l'hydratation et à la structuration des tissus. En médecine thérapeutique, on l'utilise entre autres pour ses propriétés anti-inflammatoires et lubrifiantes, par exemple dans le traitement de l'arthrose du genou.

L'injection d'acide hyaluronique est l'une de techniques phares en médecine esthétique : l'action hydratante et régénérante du produit se montre très bénéfique pour la santé de la peau et très efficace pour le comblement des rides, tandis que sa totale résorbabilité le rend très bien toléré.

Une sécurité maximale, reposant sur le principe de traçabilité, est assurée par l'inscription du nom et du numéro de lot des produits injectés sur le carnet esthétique du patient, qui lui est remis par le Docteur Gassia lors de la séance d'injection. Dans les suites immédiates il est conseillé d’éviter l’exposition au froid et à la chaleur, les soins dentaires, et les expositions solaires. La survenue d’œdème ou de bleus est possible et dure quelques jours.

Les lasers

Les caractéristiques cutanées du patient et les altérations à traiter déterminent les types de traitements lasers proposés, afin de garantir une prise en charge sans risque et un résultat optimal. Aucun danger n'est par ailleurs à craindre concernant la santé des yeux, pleinement protégés par des lunettes spéciales fournies par le médecin.

Le carnet esthétique du patient est mis à jour lors de chaque séance pour qu'y figure le type de laser utilisé et l'ensemble des paramètres ayant conditionné son action. Une protection solaire est indispensable après tout traitement laser.

Contacter le Docteur Gassia