• Les conseils du Dr Gassia dermatologue experte en esthétique « Une peau belle et saine en été »

Les conseils du Dr Gassia dermatologue experte en esthétique pour une peau belle et saine en été

Adapter son alimentation

Il est nécessaire d’adapter son alimentation afin de stimuler le hâle et les défenses de la peau en enrichissant son assiette en vitamine C et antioxydants : cassis, persil, poivron rouge, kiwis … et en bétacarotène pour activer la production de mélanine : mangue, carottes, abricots…

Certains compléments alimentaires peuvent compenser un défaut d’hygiène nutritionnelle…

Préparer sa peau

Pour protéger la peau des agressions estivales (UV, vent, Sel marin, Chlore… long voyage en avion), il est conseillé de réaliser une exfoliation douce une fois par semaine qui élimine les cellules mortes et d’effectuer une bonne hydratation (sérum et crème) afin de restaurer le film hydro lipidique cutané et la fonction barrière de la peau. L’association d’un sérum antioxydant est préconisée.

Conseils d’exposition

Il faut stopper l’application des topiques photosensibilisants : AHA et rétinol, et éviter l’exposition directe en cas de prise de médicaments photosensibilisants (antidépresseurs, antibiotiques, anti inflammatoires …).

Il est indispensable d’éviter les coups de soleil : ne pas s’exposer entre 12H et 15H et ce, d’autant qu’on a un phototype clair, et d'augmenter progressivement la durée.

Utiliser un chapeau, des lunettes de soleil et une crème protectrice est raisonnable.

Choix et application de la crème solaire

Pour une protection optimale il faut choisir une crème solaire qui possède un filtre contre les UVA et les UVB, mais aussi les UVA longs. Cette crème doit être appliquée régulièrement en cas d’exposition prolongée, de transpiration ou de baignade… la bonne crème est celle que vous utilisez régulièrement !!

Il existe différents types de texture selon votre peau : spray, brume, huile…

Soleil et acné

Le soleil est un « faux ami » pour les peaux à tendance acnéique ou couperosique. Par son action anti inflammatoire il peut avoir un effet bénéfique immédiat mais qui ne tardera pas à être suivi d’un phénomène de rebond notamment à l’arrêt des expositions. D’autre part il peut favoriser l’apparition d’une pigmentation sur des lésions inflammatoires. Il est préférable d’utiliser une texture fluide non grasse.

Taches pigmentaires

Utiliser un chapeau, des lunettes de soleil et une crème protectrice est ici indispensable. La crème solaire peut idéalement contenir des principes régulant la pigmentation ou des anti oxydants sinon on les associe le soir sous forme de sérum.

Contacter le Docteur Gassia