Le Dr Gassia au Congrès d'esthétique en Corée du Sud à Séoul
Le 11 Mai 2024, le Dr Véronique Gassia a participé au AFAS (Asia Forum for Aesthetic Surgery et Medecine), qui regroupait le 19ème Congrès Asiatique de Médecine anti-âge et le 20ème Congrès de l’Académie Coréenne de Chirurgie et de Médecine Esthétique (KKAS) pour discuter des différentes tendances esthétiques en Corée du Sud.
Les tendances en chirurgie esthétique en Corée du Sud
D’un point de vue chirurgical, les tendances esthétiques en Corée concernent surtout la chirurgie pour débrider les yeux. La blépharoplastie asiatique consiste à créer un pli palpébral sur la paupière supérieure qui est inexistant pour une majorité de la population asiatique.
L’autre opération très prisée est la chirurgie du nez ou rhinoplastie avec pour objectif d’obtenir un nez plus droit. En effet, les personnes asiatiques présentent généralement un nez plat avec un dorsum insuffisamment projeté. La rhinoplastie asiatique permet donc d’améliorer la projection du dos du nez grâce à une greffe de cartilage. En Asie, des implants artificiels en silicone sont aussi souvent utilisés.
Les tendances en médecine esthétique en Corée du Sud
En médecine esthétique, la tendance est à l’amélioration des contours du visage. Ce qui est recherché en Corée, c’est une forme de visage en cœur ou le « V line ».
Pour atteindre cet objectif, les patients ont recours à des injections de toxine botulique dans les masséters (muscles au niveau des angles mandibulaires). Le Botox va détendre les muscles masséters ce qui va permettre d’affiner l’ovale du visage et d’adoucir les traits.
L’autre technique privilégiée est l’injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes pour augmenter leur volume.
Les fils tenseurs résorbables sont également très utilisés pour lutter contre le relâchement cutané.
Le traitement par laser Spectra du mélasma en Corée appelé « Spectra Multi Toning Package » est particulièrement séduisant. Il permet d’améliorer le mélasma en plusieurs séances sans phénomène de rebond. Ce traitement va d’ailleurs être mis en place au centre « Dermolaser ».
L’importance de la silhouette et du teint en Corée du Sud
L’esthétique ne concerne pas uniquement le visage, le corps est également à prendre en compte. En Corée, c’est une silhouette filiforme qui est recherchée.
Très prisée également : l’obtention d’un teint pâle presque blanc, lumineux, voire « brillant ». C’est un effet miroir qui est recherché et obtenu grâce à différentes techniques :
- des séances lasers en utilisant différentes longueurs d’onde lors d’une même séance pour corriger les défauts pigmentaires et obtenir un teint uniforme.
- le multi layering qui consiste à superposer plusieurs couches de soins sur le visage au quotidien.
- le maquillage.
et une protection solaire rigoureuse, allant jusqu’au port d’une ombrelle.