• Traitement de la pilosité excessive à Toulouse

    La pilosité

     

Traitements contre la pilosité excessive à Toulouse

Les poils et les cheveux poussent selon des cycles. Chaque cycle est constitué d’une longue période de croissance suivie d’une brève phase transitoire, puis d’une brève phase de repos. Au terme de la phase de repos, le poil tombe et un nouveau poil commence à pousser dans le follicule, signant ainsi un nouveau cycle. La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes.

On distingue les zones dont la pilosité est liée aux hormones comme le visage, les seins, la ligne ombilico-pubienne et les zones non hormone dépendantes comme le maillot, les aisselles et les jambes. Une pilosité excessive dans les zones hormono-dépendantes chez la femme aussi appelée hirsutisme, peut être soit génétique, soit liée à un dérèglement hormonal. Devant un hirsutisme chez la femme, il est indispensable de rechercher un dérèglement hormonal d’origine ovarienne type SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ou surrénalienne, surtout s’il existe en association des troubles des règles et/ou de l’acné. Le bilan comprend un dosage des différentes hormones au 3ème jour du cycle, éventuellement une échographie ovarienne.

Une augmentation des poils sur tout le corps s’appelle hypertrichose. Elle peut être due cependant à des prises médicamenteuses (corticoïdes ou cyclosporine par exemple) ou être présente lors d'un surpoids. Les autres pathologies pileuses sont les chutes de poils ou pelade et les poils incarnés de la barbe (pseudofolliculite de l’homme).

Le laser dépilatoire permet d’éliminer chez la femme et l’homme les poils disgracieux quelle que soit la zone à condition que les poils soient bruns. Selon le phototype on utilise le laser Alexandrite ou le laser Yag pour les phototypes 5 et 6.

Plusieurs séances régulières sont nécessaires, étant donné l’existence d’un cycle pilaire, pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Dans le cadre d’une pilosité faciale excessive, un bilan hormonal spécifique devra être effectué.

Les premières séances peuvent être réalisées dès que la puberté est installée.

Le Docteur Véronique Gassia, Dermatologue esthétique

Le Docteur Véronique Gassia dermatologue est spécialisée en techniques esthétiques : lasers, peeling, injections.

Expert et membre de société savante
Le Docteur Gassia est membre du Groupe de Dermatologie Esthétique et Correctrice
Suivez le Dr Gassia sur les réseaux sociaux
Consulter la page Facebook du docteur Gassia
Voir les vidéos du Dr Gassia sur Youtube
Visiter le profil Instagram du docteur Gassia
Voir le profil LinkedIn du docteur Gassia
Venir au cabinet du Docteur Gassia à Toulouse

Rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Véronique Gassia : 05 61 42 81 32

23 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

TRANSPORT EN COMMUN : Tramway T1 - Bus 13 et 14 (Teinturiers) - Métro A (St Cyprien)

Contacter le Docteur Gassia