Médecine esthétique pour les 60 ans et plus à Toulouse

Le vieillissement est très variable d’une personne à l’autre selon les facteurs génétiques et l’hygiène de vie des années précédentes (cf exposome et facteurs environnementaux du vieillissement des 35 - 45 ans).

Il est marqué sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et le reste du corps. Après 60 ans le vieillissement intrinsèque s’installe et se combine au vieillissement hormonal et au photo-vieillissement.

D'un point de vue dermatologique, il existe une atrophie cutanée avec à la fois une diminution de l'épaisseur de l'épiderme et une atrophie du derme, liée à une diminution de la teneur du derme en collagène. 
Il existe également une augmentation de la perte d'eau percutanée, liée aux altérations physicochimiques de la couche cornée en surface, qui devient plus épaisse et plus compacte responsable d’une importante sécheresse cutanée. Ceci s'accompagne d'une augmentation de l'extensibilité cutanée et d’une diminution de l'élasticité cutanée sur l’ensemble des téguments.

On observe une aggravation des signes préexistants et ce d’autant qu’aucune prise en charge n’a été réalisée auparavant :

  • Les signes de relâchement avec perte de l’ovale relèvent la plupart du temps de la chirurgie même si certaines techniques comme les fils crantés résorbables peuvent apporter une légère amélioration.
  • L’accentuation de la fonte graisseuse pourra être traitée par injections volumatrices d’acide hyaluronique (pommettes, lèvres, sillons, pourtour péri-buccal) tout en respectant le naturel..
  • Des rides d’expressions atténuées par injection de Botox en étant vigilant au relâchement des paupières.
  • Les taches brunes ou blanches et l’élastose (peau sèche, plissée, épaissie) du visage, cou, décolleté et mains faisant suites aux expositions solaires répétées seront traitées par laser ou lumière pulsée.
  • Les mains, le cou et le décolleté peuvent bénéficier d’injections d’acide hyaluronique qui redensifient le derme ou bien de la pose de fils densifieurs, éventuellement associé à des séances de radiofréquence.
  • La revitalisation sera complémentaire pour maintenir un bon niveau d’hydratation et relancer la synthése collagénique.

Seule une combinaison des différents traitements et un entretien régulier permettront d’obtenir un résultat harmonieux, satisfaisant et durable.

Les cosmétiques habituels ont toujours leur intérêt (anti oxydant, rétinol) mais nécessite de combiner des crèmes et des sérums réparateurs afin de restaurer le film hydro lipidique protecteur de la peau.

Il n’y a pas de limite d’âge pour des soins esthétiques à condition de respecter le naturel et d’encourager une certaine acceptation du vieillissement, il est évident que les techniques de stimulation fibroblastique perdent en efficacité avec l’âge mais la combinaison des traitements permet d’adoucir les traits, de supprimer les expressions négatives inappropriées et de donner un air serein et dynamique. Il est évident aussi que les patients ayant entretenu prévenu et corrigé leur peau depuis longtemps présentent un vieillissement plus doux et plus progressif.

Il n’est jamais trop tard : En 2019 d’après les chiffres de l’ASAPS, 14 % des procédures esthétiques non chirurgicales sont réalisées par les plus de 65 ans !

Votre profil
Médecine esthétique pour les milleniaux
Milléniaux
25 - 35 ans
Médecine esthétique pour les 35 - 45 ans
35 - 45 ans
Médecine esthétique pour les 45 - 60 ans
45 - 60 ans
Médecine esthétique pour les plus de 60 ans
60 ans et +
Médecine esthétique pour les hommes
Hommes
25 - 60 ans et plus
Médecine esthétique pour les femmes enceintes
Femmes
enceintes
Contacter le Docteur Gassia